Auteurs
Titres
 
 
 
Trois collections, une revue...
« Retour

Marta Battisti

 
Auteurs

Marta Battisti, historienne de l’art formée en Italie entre Sienne et Bologne, est en train de terminer son doctorat à l’Université de Grenoble Alpes (LARHRA-UMR 5190), avec un projet intitulé Peindre l’écoute. Figures et significations de l’audition sacrée en Italie entre les xive et xviie siècles. Ses recherches, sous la direction du Pr. Guillaume Cassegrain, portent sur les implications artistiques et théologiques de la représentation de l’acte d’écoute au sein de la production figurative chrétienne du début de l’époque moderne. Par une approche qui croise l’histoire des sensibilités, les Sound Studies, la théologie et l’histoire de l’art, elle cherche à démontrer l’implication, à priori paradoxale, de l’auditif dans le visuel. Boursière « Daniel Arasse » de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, elle a coorganisé avec cette dernière institution l’atelier de recherche international Entendre l’image. Bruits, sons et murmures dans l’art des temps modernes (Rome, 20-21 novembre 2019). Parmi ses publications figurent les articles « L’écoute de l’œil. Image et son dans la Conversion de saint Paul » dans Carte Semiotiche (2019) et «“Whoever Belongs to God Hears What God Says” (John 8:47): The Other as Deaf in Two Frescoes by Filippo Lippi and Gualtiero Padovano » dans IKON Journal of Iconographic Studies (2022).


Revues liées à cet auteur :

n° 37 – 2023. Dossier : Suspendre le temps, continuer l’espace. La division lessingienne à l’épreuve des arts

Recherche par auteur
Q
U
X
Y
0-9
Rechercher une publication

Catalogue des éditions