« Retour | Rosalind Krauss |
Rosalind Krauss est professeur d’histoire de l’art à la City University of New-York. Cofondatrice de la revue October, elle a publié de très nombreux essais sur l’art américain d’après-guerre, sur la sculpture et la peinture modernes en général (particulièrement sur l’abstraction et sur le cubisme), sur la photographie depuis ses origines (notamment sur la photographie surréaliste), et sur la théorie de l’art. Son livre le plus récent est un recueil d’articles intitulé The Originality of the Avant-Garde and Other Modernist Myths (MIT Press, 1985) et un recueil de ses écrits sur la photographie vient de paraître, en traduction française, aux Editions Macula sous le titre Le photographique. Ses principaux ouvrages antérieurs sont Terminal Iron Works, The Sculpture of David Smith (MIT Press, 1972) et Passages in Modern Sculpture (Viking Press, 1977). Elle a également organisé ou coorganisé un certain nombre d’expositions, dont Juan Miro : Magnetic Fields (Guggenheim Museum, 1971); L’Amour Fou : Photographie and Surrealism (Corcoran Gallery, Washington, et Centre Georges Pompidou, Paris ; 1986-7); et Richard Serra Sculpture (Museum of Modem Art, New-York). Elle prépare actuellement un ouvrage intitulé « L’inconscient optique ».
Revues liées à cet auteur :
n° 6 - 1990. Dossier : Le dessin