« Retour | Daniel Arasse |
Né en 1944. Historien de la peinture. Maître de conférences à l’Université de Panthéon-Sorbonne. A enseigné au French Department de Yale University et à l’Université de Bologne (Institut d’Histoire de l’Art et DAMS). Actuellement directeur de l’Institut Français de Florence. A publié de nombreux articles sur l’histoire et la théorie de la peinture, en particulier de la Renaissance italienne. Auteur de L’homme en perspective — Les primitifs d’Italie (Genève, 1978); L’universel inachevé : les dessins de Léonard de Vinci (Paris, 1978); L’homme en jeu — Génies de la Renaissance italienne (Genève, 1980) ; La guillotine et l’imaginaire de la Terreur (Flammarion, 1987). En préparation : Le peintre et le détail (Flammarion) ; « C’est moi que je peins ». Essais sur l’émergence du sujet au XVIe siècle (Maison Usher); De la mémoire à l’histoire. Espaces et fonctions de la peinture italienne entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance (Thèse d’état).
Revues liées à cet auteur :
n° 5 - 1989. Dossier : Topologie de l'énonciation