« Retour | Michel Guérin |
Michel Guérin, écrivain et philosophe, est professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Attaché culturel à Bonn (RFA) de 1982 à 1986, il dirige successivement les Instituts français de Vienne (1986-1990), puis d’Athènes (1990-1993), tout en étant conseiller culturel dans ces deux postes diplomatiques. Ayant soutenu une thèse (sur travaux) sur « La figurologie de l’affectivité » (1989), il est habilité à diriger des recherches quelques années plus tard. Nommé professeur à l’Université de Provence en 1996, il enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art tout en dirigeant durant sept ans le LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts). Il devient membre de l’IUF en 2005.
Michel Guérin a publié une quarantaine d’ouvrages, principalement de philosophie et d’esthétique.
Il a dirigé aux Presses de l’Université d’Aix-en-Provence (aujourd’hui AMU, Aix-Marseille Université) les ouvrages collectifs suivants : Les Limites de l’œuvre (co-directeur : Pascal Navarro, 2007) ; La transparence comme paradigme (2008) ; La cause de la peinture (hommage à Jean-Claude Le Gouic, 2008) ; Picasso Cézanne – quelle filiation ? (co-directrice : Odile Billoret-Bourdy, 2011) ; Le photographiable (co-directeur : Jean Arrouye, 2013) ; Le Geste entre émergence et apparence (2014).
Michel Guérin a collaboré régulièrement durant ses 10 ans d’existence (2000-2010) à la revue La Pensée de Midi, éditée par Actes Sud et la Pensée de Midi. Il a notamment coordonné avec Renaud Ego et Hubert Nyssen le n° 24/25, Le Mépris, avec, entre autres, des contributions de Marcel Cohen, Jean Duvignaud, Axel Honneth, Bernard Stiegler etc. Il a présidé le jury de l’Agrégation externe d’Arts plastiques de 2010 à 2013. Michel Guérin est membre du comité de lecture des revues La Part de l’Œil (Bruxelles) et Recherches en Esthétique (Université des Antilles), membre d’honneur du comité scientifique de la revue trilingue Convocarte (Université de Lisbonne).
Revues liées à cet auteur :
n° 24 - 2009. Dossier : Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance