« Retour | n° 7 - 1991. Dossier : Art et Phénoménologie |
Que l'art, dans toutes ses composantes essentielles (figurales, langagières ou rythmiques) puisse être cette "réalité sans concurrente" dont parle René Char, n'est-ce pas ce qui d'emblée révèle l'étrangeté de l'œuvre d'art ? Etrange, en effet, cette chose, l'œuvre d'art, que, de toute évidence, nous regardons autrement qu'un document historique. Que l'œuvre d'art porte en elle son propre arrachement à sa situation, c'est là l'affirmation obstinée de la phénoménologie; et cet arrachement définit également l'attitude phénoménologique comme telle. Ce qu'il y a d'art dans l'œuvre d'art, c'est cela même : cet excès par rapport à sa propre référence... En tant que présentation de l'expérience, l'œuvre d'art a affaire à la
vérité : elle est "mise en œuvre de la vérité" ...
Dossier : Art et phénoménologie réalisé par Eliane Escoubas
Eliane Escoubas : Liminaire. Une lettre de Husserl à Hofmannsthal
Fondements phénoménologiques de l'art
Françoise Dastur : Husserl et la neutralité de l'art
Daniel Giovannangeli : Husserl, l'art et le phénomène
Jacques Taminiaux : Le penseur et le peintre : sur Merleau-Ponty
Luc Richir : La réversibilité chez Merleau-Ponty
Chakè Matossian : Le membre fantôme : le corps trompe-l'œil
Walter Biemel : Réflexions sur l'interprétation du Bild par Ingarden
Bernard Flynn : Positions de l'œuvre d'art dans la philosophie de Hannah Arendt
Jacques Colléony : Lévinas et l'art : La réalité et son ombre
John Llewelyn : L'intentionnalité inverse
Convocations au visible
Jean-Louis Chrétien : La voix visible
Jacques Garelli : Métamorphoses du regard
Lambros Couloubaritsis : L'art comme mode d'accès à l'invisible
Alexander Garcia-Düttmann : Rien à voir. Radicalité d'une déconstruction
La peinture à l'œuvre
Robert Bernasconi : Ne sutor ultra crepidam : Erasme et Dürer aux mains de Panofsky et Heidegger
John Sallis : Ombres de temps : les Meules de Monet
Michel Haar : Van Gogh, notre contemporain
Eliane Escoubas : L'épokhè picturale : Braque et Picasso
Hans Rainer Sepp : Kandinsky, Husserl, Zen
Retour amont
Danielle Montet : L'art et la manière : Mimèsis et/ou Poièsis
Monique Schneider : L'approche du beau
Marc Richir : La vérité de l'apparence
Jean Greisch : L'autre scène temporelle
Henri Maldiney : Vers quelle phénoménologie de l'art ?